Voici un résumé de ce qu’il faut savoir avant d’effectuer un vol découverte. En ROUGE, vous trouverez les éléments liés à la Sécurité des Vols.
AVANT LE VOL :
- Vous devez avoir réglé le coût du Baptême, en Chèque, en Carte Bancaire ou en espèce.
- Si vous avez réglé votre vol avant de venir, n’oubliez pas d’apporter votre petit carton « Vol de Découverte ».
- Vous devez remplir le registre des vols que vous présentera votre pilote et sur laquelle figureront les Nom, Prénom, adresse et signature de tous les passagers.
- La signature du registre atteste que vous avez pris connaissance des consignes de sécurité.
- S’il y a des passagers mineurs non accompagnés d’un parent, il faut fournir une AUTORISATION PARENTALE signée par un titulaire de l'autorité parentale autorisant le mineur à accomplir le vol.
- Il n’y a pas de précaution particulière à prendre avant le vol, manger normalement, habillez-vous en fonction de la météo du jour.
- Par beau temps, prévoir des lunettes de soleil et éventuellement une casquette.
- Si la météo est mauvaise, (vent, pluie, plafond bas et/ou mauvaise visibilité), le vol sera remis à une date ultérieure. En cas de doute, ne pas hésiter à appeler votre pilote avant de venir à l’aéroclub.
- Au niveau confort, habitabilité, température intérieure, l’avion léger est tout à fait comparable à une voiture automobile de 2 portes, mais sans climatisation.
- Une petite appréhension est tout à fait normale, surtout s’il s’agit d’un premier vol. Le pilote s’efforcera de piloter en douceur pour rendre votre vol le plus agréable possible.
- Il n’est pas recommandé d’emmener un enfant de moins de 3 ans, mais ce n’est pas interdit s’il tient assis et possède sa propre ceinture. Prévoir éventuellement un rehausseur (type voiture).
SUR LE PARKING AVION :
- Ne circuler à pied sur le parking avion qu’accompagné par le pilote ou une personne responsable de l’embarquement et en respectant ses consignes.
- Les hélices, même arrêtées, sont dangereuses et le souffle à l’arrière des avions moteur tournant chasse poussières et cailloux.
- On ne fume pas à proximité des avions ni dans les hangars.
- Les accompagnateurs sont autorisés pour une séance photo AVANT le vol, mais doivent retourner dans la zone publique ou dans le Club-house avant la mise en route.
- Suivre les consignes du Pilote
INSTALLATION A BORD :
- En fonction des contraintes de masse et de centrage, le pilote assignera une place à chaque passager.
- L’installation à bord se fait passager par passager selon les instructions du pilote.
- Sauf cas particulier, on ne peut pas installer 2 passagers à l’arrière s’il n’y a aucun passager en place avant.
- On ne pose le pied qu’aux endroits prévus pour cet usage. Sur nos avions ce sont des bandes noires antidérapantes.
- On ne s’accroche qu’aux poignées prévues à cet effet.
- Les téléphones portables seront préférablement éteints (ou en mode avion) afin de ne pas gêner les échanges radio.
- Vous pourrez poser vos affaires dans la soute de l’avion derrière les sièges.
- Une fois installé à bord, ceintures attachées, le Pilote vous fera un court briefing de sécurité.
EN VOL :
- Vous pourrez admirer le paysage et photographier sans restriction.
- Par temps chaud et / ou venteux, il peut y avoir quelques turbulences. Le Pilote s’efforcera à choisir une altitude et une vitesse qui diminueront ce petit désagrément.
- Le passager avant, assis en place « copilote », veillera à ne toucher à rien et surtout à ne pas gêner le débattement des commandes.
- Attention : ne rien poser sur le plancher ce qui pourrait bloquer les commandes de l’avion.
- Attention : ne rien poser non plus sur le dessus du tableau de bord.
- Pour de meilleurs échanges avec le pilote et les autres passagers vous disposez d'un ensemble ‘’Ecouteurs / Micro’’. Toutefois nous vous demandons d’éviter de parler durant les échanges radios effectués par votre pilote et surtout pendant les phases de décollage et d’atterrissage.
- N’hésitez pas à dire à votre pilote si vous voyez un avion ou un planeur qui serait à proximité.
- Les avions sont munis de poches spécifiques (sacs vomitoires). Si vous ne vous sentez pas bien en vol (nausées, mal au cœur, …) il n’y a pas de honte à avoir, cela peut arriver, même si c’est très rare.
- N’hésitez pas à informer le pilote dès l’apparition de ces symptômes afin de revenir se poser rapidement, si cela paraît nécessaire… Respirez alors profondément par le nez et expirez par la bouche. Vous pouvez régler les aérations disponibles à chaque siège.
En cas d’incident en vol :
Suivre strictement les consignes données par le pilote. Il assurera un retour au sol et un débarquement en toute sécurité.