ACTUALITES

2 juin 2021

Un deuxième DR400 au club

Un DR400/140B est exploité depuis le 2 juin pour renforcer la flotte des avions de l'aéroclub pour tout l'été et même un peu plus.
Cet avion, loué à la société Locat'Air, sera utilisé pour l'école, les vols de découverte et les voyages.
En cette période de reprise, les déplacements en France ne sont plus limités ; alors n'hésitez pas à venir nous voir et à rencontrer des membres de l'aéroclub.
A bientôt à l'aéroclub dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Mars 2021

Activité de l'aéroclub

En ces premiers jours de mars, l'activité de l'aéroclub reprend des couleurs...
L'école de pilotage fonctionne dans le strict respect des gestes barrières et du couvre-feu.
Les après-midi sont courtes, mais tous les aéronefs de l'ACM sont opérationnels.

1/1/2021

Bonne année 2021

Voeux de l'aéroclub du Morvan

Toute l’équipe de l'aéroclub vous souhaite une excellente année 2021, pleine de bonheur, de santé, de réussites, et de découvertes aéronautiques partagées !
L'activité de notre aéroclub a repris dans le respect des gestes barrières et en parfaite adéquation avec les conditions sanitaires !
Les inscriptions sont ouvertes et nous restons à votre disposition ! alors n'hésitez pas à nous contacter et pourquoi pas nous rejoindre !

30/10/2020

Nouveau confinement

Suspension des activités de l'aéroclub

Compte tenu des annonces gouvernementales et de la mise en œuvre du confinement, les activités de l'aéroclub sont suspendues dès à présent et jusqu'à nouvel ordre.

Précisions complémentaires dans l'espace membres.

29/10/2020

Message du Bureau Directeur de la FFA

Suite aux annonces faites par le Président de la République le mercredi 28 octobre, la FFA est en attente de la publication des textes officiels par le Gouvernement pour la mise en application concrète du confinement. Après leur parution, nous devrons discuter des particularités d’application pour notre activité avec la DGAC et reviendrons vers vous après ces échanges.

Compte tenu des processus décisionnels interministériels, nous n’aurons sans doute pas d’informations précises propres à nos activités avant le week-end.

Merci de votre compréhension d’une situation particulièrement complexe.

20/08/2020

Fruits de mer à La Rochelle

Après l'escale à Châteauroux, poursuite du vol vers La Rochelle.

Excellent repas de fruits de mer chez André, et retour avec une nouvelle escale à Châteauroux pour les changements de pilotes.

20/08/2020

Escale à Châteauroux

Voyage vers l'Atlantique pour un groupe de 6 pilotes de l'aéroclub.

Escale sur l'aéroport de Châteauroux Déols des 2 avions : le PA 28 et le DR 400. C'est un aéroport très sympathique avec sa piste de 3500 m et ses parkings immenses sur lesquels sont entreposés des dizaines de gros porteurs (crise COVID oblige).

Nos deux petits avions, guidés par le placeur, se sont faufilés sous les ailes des géants.

Très bon accueil, pas de taxe d'atterrissage, un bar agréable. A recommander.

15 mai 2020

Reprise des vols

Dispositions pour assurer la reprise des vols

- Accueil uniquement des adhérents dans les locaux du club (interdiction au grand public)
- Limitation du nombre de personnes : 3 dans la salle des pilotes, 10 dans la salle du bar.
- Respect des mesures et gestes barrières
- Mise à disposition dans les locaux de lingettes, linges et gel désinfectants,
- Autorisation des vols solos uniquement (pas de double-commande) dans un rayon de 100 km de son domicile.
- Tous les pilotes n’ayant pas volé depuis 4 mois (15 janvier 2020 à ce jour) doivent le signaler à un instructeur avant de s’inscrire au planning. Prendre connaissance, ci-dessous, de l’article 7.1 du règlement intérieur modifié.
- Nettoyage et désinfection de l’aéronef entre chaque utilisation (avant et après le vol).

A défaut d’une liste exhaustive des différentes manettes ou commandes à nettoyer (difficile à établir), la règle à appliquer sera la suivante : considérez que tout objet touché peut être contaminé, donc se laver les mains le plus souvent possible, ou utiliser du gel hydroalcoolique personnel.
- Utilisation du matériel individuel (casque, cartes, crayons, stylos, outils de navigation…).
Les casques du club ne seront plus mis à disposition des pilotes.

Tout pilote n’ayant pas volé sur un modèle d’avion (modèles : DR400, PA28, A210, ULM Trial) depuis plus de quatre mois doit en informer le chef-pilote ou un instructeur, et se soumettre éventuellement à un vol de contrôle.

Tous les documents officiels reçus récemment sont à votre disposition dans la rubrique «réglementation» dans l'espace membres du site.

Bons vols quand même à ceux qui pourront. Prenez soin de vous avant de vous envoyer en l'air!

Lundi 16 mars 2020

Arrêt des vols

Epidémie du COVID-19

Les autorités gouvernementales ont décrété des mesures strictes de confinement par la publication d’un arrêté modificatif qui prévoit désormais la fermeture de tous les lieux d’établissements physiques qu’ils soient couverts ou de plein air. Nos aéroclubs et nos aéronefs font intégralement partie de cet arrêté.

Il découle de ce qui précède que tout déplacement en vue de réaliser un vol de loisir ou d’activité sportive est interdit. Ainsi les vols en question sont de facto impossibles, notamment, les vols solo, d’instruction, d’entrainement, de baptême ou de découverte.

Dimanche 16 février 2020

ASSEMBLEE GENERALE

En présence de Rémy REBEYROTTE, député de la 3e circonscription de S.& L., de Marie Claude BARNAY, Présidente de la C.C.G.A.M., de Mr Vincent CHAUVET maire d’AUTUN, de Patrick SCIAU du Comité Aéronautique de B.F.C., de Thierry LABARTHE, secrétaire du C.D.A.S.L., de Gérard VERDIER de l’Office Municipal des Sports.

Rétrospective 2019 - Bilan financier - Commission SGS - École de pilotage. - Aéromodélisme - Intervention de Thierry LABARTHE secrétaire du C.D.A.S.L. - Intervention de Patrick SCIAU du Comité Aéronautique de B.F.C. - Intervention de Gérard VERDIER, de l’Office Municipal des Sports - Intervention de Vincent CHAUVET, maire d’Autun - Intervention de Marie-Claude BARNAY, pdte. de la Comm. de Communes du Grand Autunois Morvan - Intervention de Mr. REBEYROTTE, député de la 3e circonscription de S.& L - Élections du tiers sortant.
Apéritif et repas convivial.